Plaque constructeur : de quoi s’agit-il ?

Les pièces automobiles et les voitures sont fréquemment témoins de trafic et assemblage non conformes aux lois imposées sur le marché automobile . Par conséquent , le risque d’accidents augmente dans les routes entre autre , à cause de cette fabrication qui ne suit pas les normes établies . Le respect de ces dernières est primordial si on veut avant tout avoir un produit de qualité . Afin de pouvoir mieux gérer l’industrie automobile , le gouvernement français a mis en place des plaques constructeurs . Qu’est-ce qu’une plaque constructeur ? Et quels sont les différents types de marquage qu’on peut y faire ?

Qu’est-ce qu’une plaque constructeur ?

Une plaque constructeur est faite en métal et est considérée comme une carte d’identité qui permet une identification rapide d’un véhicule et la série à laquelle il appartient . Il est obligatoire de l’afficher . La plaque constructeur mentionne des informations telles que le type du véhicule , son numéro de série , l’année de sa fabrication , ses caractéristiques techniques , les coordonnées de la société qui utilise le véhicule ainsi que d’autres caractéristiques propres au véhicule .

La plaque constructeur a des dimensions comprises entre 8 à 10 centimètres et se trouve soit sous le capot de la voiture soit sur la porte avant du côté gauche du véhicule .

Le but premier de la plaque constructeur est d’assurer la traçabilité des véhicules en cas de vente , de déménagement ou autres raisons .

Quels types de marquage choisir pour sa plaque constructeur ?

Les plaques constructeurs sont faites en métal car il est facile à graver dessus . Il existe aussi différents types de métal utilisés , on compte parmi eux: l‘aluminium , le laiton et l’acier inoxydable . Afin d’avoir une gravure qui peut tenir longtemps , il existe plusieurs façons de graver , en voici quelques-unes :

  • La gravure chimique : la gravure se fait par ajout de bains acides ou alcalins ( basiques ) au métal après avoir protégé les zones qui sont en relief et qu’il faut garder .
  • La sérigraphie : la gravure se fait par ajout continuel d’encre de différentes couleurs . Il est à noter que la profondeur de gravure peut changer en suivant l’envie du client ( cette profondeur est comprise entre 0. 01 millimètres et 0.3 m millimètres ) .
  • Le marquage laser : se fait par changement de couleur de teinte de la surface du support métallique . En effet , ce dernier est chauffé à de fortes températures .
  • La gravure mécanique : se fait en remplissant la matière et en la fraisant .
  • La gravure par oxydation anodique : son principe est d’intégrer une couleur dans le métal . Cette étape nécessite la réalisation de plusieurs autres étapes .

Confiez la conception de vos plaques à un professionnel

La communication est importante pour les entreprises, car elle permet d’accroître la visibilité. Toutefois, elle a parfois une autre vocation, c’est le cas d’une plaque constructeur qui vous propose d’afficher sur les machines la date de fabrication, le numéro de série, le type d’appareil…

  • Plusieurs matériaux sont possibles pour ces plaques industrielles, vous pouvez donc opter pour l’aluminium anodisé naturel.
  • L’acier inoxydable est à envisager pour les machines qui sont souvent à l’extérieur.
  • L’aluminium anodisé noir est aussi proposé pour cette fabrication.
  • Le PVC est intégré au catalogue.
  • Ce professionnel vous propose donc des plaques industrielles pour les appareils agricoles, les équipements d’usine, le mobilier urbain, la signalétique des locaux…

Que ce soit pour une petite, une moyenne ou une grande série, cet expert de la plaque professionnelle répond à toutes vos demandes. Vous devez seulement fournir les informations pertinentes et sélectionner la matière la plus adaptée. Il faut noter que la gravure réalisée est inaltérable, vous aurez donc un produit robuste et de qualité capable de traverser les années sans prendre une ride, ce qui est essentiel pour les plaques d’identification. Ces dernières ne peuvent pas être renouvelées très régulièrement.

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