Reprogrammation moteur : quels les avantages d’une reprogrammation moteur ?

La reprogrammation du moteur est un moyen qui permet d’améliorer la performance de votre voiture. Beaucoup sont pourtant contre cette opération du fait qu’elle contient certains risques. Nous allons vous présenter dans cet article tous les avantages et inconvénients d’une reprogrammation du moteur et comment l’effectuer.

Comment effectuer une reprogrammation du moteur ?

La reprogrammation du moteur commence d’abord par la recherche d’un ingénieur compétent. Elle se fait par deux manières différentes. La première consiste à accéder aux données du boitier électronique du moteur et les reprogrammer grâce à un logiciel spécifique; elle permet d’améliorer les performances et réduire la consommation de carburant. La deuxième méthode consiste à modifier certaines pièces du boitier électronique du moteur pour l’optimiser.

Les étapes de la reprogrammation du moteur se basent donc sur les diagnostics du calculateur du moteur :

  • L’évaluation de l’état du véhicule : avant de commencer la reprogrammation il faut rouler avec le véhicule sur des endroits particuliers pour déterminer son état.
  • La modification du programme : cette étape commence par l’extraction du programme d’origine de votre moteur via le calculateur qu’il faut conserver pour y revenir en cas de besoin. Ensuite, le programme d’origine obtenu est optimisé et modifié selon le besoin pour obtenir un moteur plus performant.

Quels les avantages et inconvénient de la programmation moteur ?

Comme tout dispositif, la reprogrammation du moteur contient des avantages mais également des risques. Vous pourrez décider, d’après les avantages qu’elle permet d’effectuer à votre voiture et les inconvénients relatifs, si vous devez opter une reprogrammation du moteur ou non. Parmi ses avantages on trouve :

  • L’augmentation de la puissance du moteur : la reprogrammation du moteur vous permet de booster la puissance et la performance de votre voiture et le moteur sans devoir changer le moteur. Elle vous permet de paramétrer votre véhicule selon vos besoins et c’est le but principal de cette opération.
  • La réduction de consommation de carburant : la reprogrammation du moteur permet d’économiser du carburant d’un taux qui va jusqu’à 40 % sur une programmation réalisée par des experts et spécialistes.
  • Réduire les pollutions : la reprogrammation du moteur va rendre votre voiture plus écologique et réduira l’émission de gaz polluants.

En ce qui concerne les risques, on trouve :

  • Réaliser la reprogrammation du moteur par un non professionnel: la reprogrammation du moteur nécessite beaucoup de compétences. Faire appel à non-professionnel peut induire une panne grave de votre moteur dûe à une surconsommation du carburant.
  • La réinitialisation du programme du moteur : lors d’une erreur de diagnostic auto, le programme du moteur va se réinitialiser et les paramètres effectués seront perdus.
  • Les réglementations : une reprogrammation de moteur peut causer la perte de certains droits si elle n’est pas approuvée par l’état.