Conseils pour choisir une assurance auto temporaire immédiate

Les automobiles, quels que soient leurs états, doivent toujours être assurés pour fournir une protection financière au conducteur, qu’elle soit courte ou longue.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire est une déclinaison du contrat d’assurance classique et traditionnel. Etant à courte durée (de 1 à 90 jours), elle permet une rationalisation des dépenses en matière d’assurance. Avec ce type d’assurance, il est possible d’adapter le contrat aux multiples situations particulières :

  • Location de voiture lors d’un voyage ;
  • Séjourner dans un pays où votre assurance actuelle n’est pas reconnue ;
  • Achat d’une nouvelle voiture à l’étranger dans l’attente de l’immatriculation ;
  • Utilisation de voitures en libre service ;
  • Couverture de risques non prévus ;
  • Location de voiture de luxe ou de parade.

Conseils pour choisir une assurance auto

Les assureurs proposent des contrats d’assurance temporaires qui garantissent les risques basiques et standards (dégâts matériels, responsabilité civile,…etc.), mais vous pourrez toujours augmenter votre liste pour vous protéger au maximum, comme par exemple : demander une assurance tous risques, prévoir un remorquage, une prise en charge des dégâts en cas de véhicules de luxe…etc.

Pour souscrire une assurance auto temporaire, il existe deux façons de procéder, vous pouvez soit :

  • Prendre rendez-vous chez votre assureur, dans une compagnie d’assurances, qui mettra la procédure en marche immédiatement, après lui avoir remis votre permis de conduire ainsi que la carte grise du véhicule.
  • Souscrire une assurance virtuellement, en réglant en ligne sur des sites d’assurance auto adaptés et sécurisés, qui vous enverront votre papier en moins de cinq minutes.

Il est à préciser que dans le cas d’une procédure en ligne, le dépôt du permis de conduire ou de la carte grise n’est pas demandé, vous pourrez remplir le formulaire à votre guise.

Les prix des assurances auto temporaires sont bien plus élevés que ceux d’une assurance auto traditionnelle, ce qui est dû à la prise de risque de la compagnie à assurer de manière occasionnelle et exceptionnelle un conducteur lambda.

Le montant du prix varie d’une compagnie à une autre, et selon le nombre de jours. Si vous voulez obtenir une assurance moins cher, vous pouvez demander des devis à plusieurs compagnies d’assurances pour comparer les prix.

Le progrès à notre époque nous permet de recourir à un comparateur d’assurance en ligne, qui est une plateforme qui compare les différentes caisses d’assurance disponibles que le marché national ou international, et qui vous donneront une idée sur les meilleurs prix.

Néanmoins, la meilleur assurance n’est pas forcement la plus cher ou la moins cher, c’est celle qui permet une combinaison optimale entre le prix et la couverture.