Jeune conducteur : comment choisir sa première voiture ?

Pendant ses premières années de permis, un jeune conducteur est soumis à certaines restrictions liées à son permis probatoire. En effet, pendant les trois années suivant l’obtention de son permis de conduire (deux ans pour ceux qui ont fait de la conduite accompagnée), un jeune conducteur ne bénéficie que d’un capital de 6 points. Il doit respecter une limitation de vitesse de 80 km sur les routes nationales et départementales (110 sur autoroute), et peut subir des sanctions allant jusqu’à l’annulation de son permis en cas d’excès de vitesse de 50 km/h et plus. De plus, son manque d’expérience entraîne souvent une majoration de son assurance auto jeune conducteur en raison d’un risque supposé plus élevé d’accident.

Une jeune fille qui vient d'avoir son permis et vient d'acheter une voiture d'occasion

Comment choisir sa première voiture sitôt son permis en poche

Les premières années vont permettre aux jeunes conducteurs d’acquérir de l’expérience et les réflexes nécessaires à une conduite en toute sécurité. Pour cela, il est important d’accorder une attention particulière aux critères de choix de leur premier véhicule, à savoir la sécurité, l’âge de la voiture, le nombre de kilomètres au compteur, son entretien régulier… sans nécessairement grever son budget avec l’achat de son automobile.

La première voiture d’un jeune conducteur est généralement de petit gabarit. En effet, il n’est pas utile au début et pour des petits trajets de posséder un véhicule encombrant, parfois difficile à manœuvrer quand on manque d’expérience, gourmand en essence et d’une puissance fiscale élevée, qui va augmenter la prime d’assurance à payer.

Quelle est la voiture préférée des jeunes conducteurs ?

Tout jeune conducteur a en tête pour son premier achat d’automobile un modèle idéal, synonyme de mobilité et d’émancipation. Entre réalité économique prenant en compte le prix de la voiture, l’assurance, les frais d’entretien, l’essence, et aspiration à devenir plus autonomes, leurs choix se portent le plus souvent sur des modèles ayant des caractéristiques précises, parmi lesquels des voitures françaises.

Les études réalisées par des assurances (souvent les mieux placées pour délivrer ce genre d’analyse) présentent le top 10 suivant des voitures préférées des jeunes conducteurs :

  1. La Renault Clio II
  2. La Peugeot 206
  3. La Renault Clio III
  4. La Peugeot 207
  5. La Peugeot 307
  6. L’Opel Corsa
  7. La Renault Clio IV
  8. La Ford Fiesta
  9. La Peugeot 208
  10. La Citroën C3

Ces voitures présentent un profil qui cadre bien avec les envies des jeunes conducteurs. Elles sont maniables, ce qui est parfait pour exercer leur habileté dans les manœuvres, confortables, sobres, et faciles à entretenir. En outre, leur prix sur le marché de l’occasion est très intéressant, et les primes d’assurance annuelles sont adaptées au budget d’un étudiant ou d’un jeune adulte entrant dans la vie active.

Les différentes voitures plébiscitées sont des modèles robustes qui ont fait la preuve de leur fiabilité. Ce sont le plus souvent des citadines sportives, aux lignes modernes, qui s’accordent aux goûts des jeunes conducteurs. Autre avantage, ces voitures bénéficient de niveaux d’équipement intéressants, aussi bien en termes de sécurité, de connectivité que d’aides à la conduite, pour une expérience sur la route agréable.

la LOA d'occasion se développe et permet d'acquérir une bonne voiture quand on est jeune

Vivacar, fournisseur de voitures d’occasion en leasing pour les jeunes conducteurs

La plateforme de financement en LOA (location avec option d’achat) d’occasions garanties Vivacar est la solution idéale pour les jeunes conducteurs pour l’achat d’une voiture sans apport. Ce site référence dans son catalogue tous leurs modèles préférés, garantis 6 mois par les concessions partenaires. Labélisées Fiable ou remboursé, ces voitures peuvent bénéficier pendant toute la durée du contrat de leasing en LOA d’extensions de garantie mécanique et de prestations d’entretien.

En souscrivant à un contrat en LOA d’occasion auprès de Vivacar, le jeune conducteur va pouvoir choisir en toute confiance la voiture avec laquelle il va faire ses premières armes. En effet, les occasions sont régulièrement entretenues et les modèles sont récents (moins de 7 ans et moins de 90 000 km).

En mettant en place une LOA d’occasion pour l’acquisition de sa première voiture, le jeune conducteur va sécuriser ses premiers kilomètres au volant et profiter d’un financement innovant et flexible qui lui permettra d’évoluer sans contraintes.