Comment avoir une voiture sans permis en France ?

Au cours des dernières années, les ventes de voitures sans permis ont considérablement augmenté. En effet, ce petit véhicule est devenu très tendance, communément appelé Voiturette avec un boîtier automatique, 2 pédales, et ne possédant pas d’embrayage, attirant les plus jeunes d’entre nous.

Dans cet article, nous allons vous informer sur tout ce dont vous devez savoir pour avoir une voiture sans permis.

Achat de voiture sans permis : quelles sont les obligations à connaitre ?

Les voitures sans permis ont d’abord conquis des gens qui ne détiennent pas de permis de conduire et qui vivent majoritairement dans des zones rurales. Toutefois, ce quatre- roues électrique lléger devient très populaire dans les lieux urbains d’aujourd’hui. En fait, les personnes jeunes vivant dans des grandes villes ont beaucoup moins d’attachement à la voiture que les personnes plus âgées. La voiturette leur offre une mobilité à l’échelle de la ville pour un coût moindre, ainsi que la commodité et la sécurité du stationnement semblent être plus intéressante que celle des scooters.

Conduire avec ou sans permis

Conduire avec ou sans permis ?

Dans le cas où votre année de naissance est avant 1988, vous avez entièrement le droit de conduire une voiturette, sans posséder de permis de conduire. Dans le cas contraire vous devez :

  • Avoir au moins l’age de 14 ans pour pouvoir conduire une voiturette ;
  • Être en possession d’ un permis AM qui est un certificat de sécurité routière, également appelé BSR. Le permis AM est délivré suite à une formation d’ordre théorique à l’académie, cette formation est d’une durée de 7 heures à l’école de conduite.

Si vous n’avez pas de permis AM, vous aurez besoin d’un certificat de sécurité routière pour bénéficier du droit de conduire votre voiturette. Cette dernière est obtenue a un examen sur les règles relatives a la sécurité routière. Cela implique de répondre à des questionnaires à plusieurs choix basés sur le code routier.
Si vous voulez vous inscrire pour passer cet examen qui est gratuit, vous pouvez vous diriger vers le groupe d’établissements d’enseignement national Greta, bien au prés de la mairie de votre ville. Le test est effectué en principe deux fois par an : octobre et mars. Contactez Greta ou votre mairie pour prévoir et planifier un examen. Lorsque vous êtes au volant d’une voiture sans permis, vous devez savoir que la vitesse maximale autorisée est de 45 km/h. De plus, vous n’avez pas le droit conduire sur une autoroute.
La voiture sans permis vous offre le droit de transporter une seule personne au maximum. Si l’age de cette personne est inférieur à 10 ans, elle doit être monté sur un siège spécial et qui correspond à la forme et au poids de son corps.
Les voiturette n’ont pas l’obligation d’être soumises au contrôle technique.
Pour les prix des voitures sans permis, vous devez compter environs 11 000 euros pour les plus basiques avec moteur diesel, et 14 000 euros pour les voiturettes électriques.

La voiture sans permis nécessite une assurance

La voiture sans permis nécessite une assurance

Vous avez décidé pour diverses raisons de rouler avec une voiture sans permis, elle a des points positifs puisque vous n’êtes pas contraint d’avoir ce fameux document. Il y a tout de même une limitation au niveau de la vitesse, mais vous pourrez par contre vous déplacer en centre-ville. En effet, elle ne peut pas dépasser les 45 km/h à cause d’un moteur peu puissant qui est digne d’une moto de 50 cm3. Vous devez alors choisir une assurance en conséquence pour être protégé dans toutes les configurations. Vous avez rendez-vous sur le site https://www.assurance-voitures-sans-permis.com/ qui vous permet de remplir votre devis en moins de deux minutes.

  • Votre fréquence d’utilisation aura un rôle pour la souscription de votre assurance, car les paliers les plus conséquents sont souvent indispensables.
  • Vous pourrez prendre une assurance classique avec la protection pour le conducteur.
  • La seconde est un peu plus performante avec la prise en charge des incendies, du vol et même des bris de glace.
  • La troisième est la plus complète, elle vous propose une garantie contre tous les risques.
  • En termes de prix, vous devez prévoir moins de 50 euros par mois pour assurer votre voiture sans permis.

Pour avoir des tarifs aussi réjouissants, ce sont les meilleurs partenaires qui ont été sélectionnés, cela vous permet d’avoir une assurance avec un rapport qualité/prix très sympathique. Inutile de vous rappeler que le défaut d’assurance est passible d’une forte amende de 35 euros qui pourra être majorée à 75 euros. De plus, votre voiture peut être immobilisée, vous devrez alors la récupérer à la fourrière et cela occasionne à nouveau de fortes dépenses.

L’assurance et les adolescents

Comme la motorisation est relativement faible pour cette voiture sans permis, il est possible que des adolescents de 14 ans souhaitent la conduire. Il est tout à fait possible de leur acheter ces véhicules, mais il faudra tout de même une attestation à savoir l’AM. Autrefois, elle était nommée BSR pour Brevet de Sécurité Routière. Cela permet d’avoir un minimum de connaissances par rapport au Code de la route afin de prendre le volant dans les meilleures conditions. Il faut noter que tous les organismes ne souhaitent pas assurer des adolescents de 14 ou 16 ans puisque les risques liés aux accidents peuvent être élevés.

Les parents peuvent alors prendre les contrats à leur nom et ils inscrivent ainsi les enfants en tant que conducteur secondaire. Ils profitent des mêmes garanties, mais ce sont les adultes qui seront responsables du paiement des cotisations et même des accidents. Dans certains cas de figure, les compagnies peuvent attribuer une surprime si ce sont de jeunes adolescents qui sont destinés à conduire ces engins. N’hésitez pas à vous renseigner et à réaliser un devis pour être certain de trouver la meilleure solution, celle qui pourra correspondre à vos besoins que ce soit pour vous ou votre enfant. Vous possédez donc toutes les informations afin de vous lancer dans cette souscription en ligne qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.